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Vous trouverez-ci-dessous des réponses aux questions les plus fréquemment posées. Vous pouvez trouver de l’assistance supplémentaire à la section Ressources.

FAQ par sujet

Rapports D&B
Comment puis-je obtenir un exemplaire de mon rapport de crédit D&B?
Les propriétaires d’entreprises et les membres de la direction peuvent accéder à un exemplaire de leur rapport d’entreprise D&B en communiquant avec le service à la clientèle de D&B au (800) 463-6362 ou par courriel à CustomerCareCan@dnb.com, du lundi au vendredi, de 8 h à 19 h, heure de l’Est.
Comment puis-je obtenir un numéro D-U-N-S® ou une inscription d’entreprise avec D&B?
Les propriétaires d’entreprises et les membres de la direction peuvent obtenir leur numéro D-U-N-S® en recherchant leur entreprise sur notre page d’accueil à l’option Rechercher une entreprise. Si la raison sociale de votre entreprise apparaît à la page Résultats de la recherche, vous avez déjà un numéro D-U-N-S® et pouvez nous envoyer un courriel à CustomerCareCan@dnb.com ou nous téléphoner au (800) 463-6362, du lundi au vendredi de 8 h à 19 h, heure de l’Est, afin de l’obtenir. Si votre entreprise n’apparaît pas sur la liste, vous pouvez vous inscrire afin d’obtenir un numéro DUNS en accédant à Gestion de mon crédit sur le www.dnbexpress.ca.
Certaines informations dans mon rapport de crédit D&B sont inexactes. Comment puis-je faire pour les corriger?
Les mises à jours et les corrections peuvent être expédiées par courriel au service à la clientèle de D&B à CustomerCareCan@dnb.com ou en communiquant avec nous au (800) 463-6362, du lundi au vendredi, de 8 h à 19 h, heure de l’Est.
Que signifie mon évaluation?
Cliquez ici pour une description et les définitions des évaluations de D&B.
Un enregistrement public réglé ou de non-lieu apparaît dans mon rapport. Comment puis-je le faire retirer?
Les mises à jour et les corrections peuvent être expédiées à D&B par courriel à CustomerCareCan@dnb.com ou en communiquant avec nous au (800) 463-6362, du lundi au vendredi, de 8 h à 19 h, heure de l’Est. Si l’enregistrement public est réglé ou de non-lieu, veuillez expédier les documents pertinents du tribunal à CustomerCareCan@dnb.com.
Quelqu’un rapporte que notre entreprise règle ses factures en retard. Comment puis-je savoir qui est cette personne?

D&B communique le nom des personnes dans ses sources de données seulement lorsqu’il y a consentement préalable de ces personnes. Le fournisseur se réserve le droit de ne pas s’identifier pour plusieurs raisons. En voici quelques-unes :

  • afin de protéger l’identité de vos fournisseurs face à vos concurrents;
  • afin de protéger l’identité de leurs clients face à leurs concurrents;
  • afin de s’assurer que D&B ne profite pas de l’utilisation de leur marque.

Selon le secteur d’industrie et les montants rapportés, il est habituellement possible de déterminer lesquels de vos fournisseurs nous ont fourni l’information en question. Vous pouvez accéder à un exemplaire de votre rapport en communiquant avec nous au (800) 463-6362 ou en nous faisant parvenir un courriel à CustomerCareCan@dnb.com du lundi au vendredi, de 8 h à 19 h, heure de l’Est.

Comment puis-je contester une expérience crédit dans mon rapport?

Les expériences crédit reflètent la façon dont les entreprises règlent leurs factures relativement aux conditions accordées. Dans certains cas, les factures réglées au-delà des conditions accordées peuvent être le résultat de litiges quant à la marchandise, aux factures sautées, etc.

D&B rapporte les expériences crédit exactement de la manière reçue de la source de données. Si vous êtes d’avis qu’une expérience crédit n’est pas rapportée avec exactitude, il est possible d’effectuer une demande d’investigation en communiquant avec le service à la clientèle de D&B au (800) 463-6362 ou par courriel à CustomerCareCan@dnb.com.

Quelle est la source de données de D&B? Ces données sont-elles exactes?
DUNSRight est le processus de qualité des données qui vous permet d’obtenir les données les plus exactes et complètes. En savoir plus sur la qualité des données de D&B.
Où puis-je trouver des spécimens de rapports?
Des spécimens de la plupart de nos produits sont en ligne sur le www.dnbexpress.ca. Lors d’une recherche d’entreprise, vous accéderez à une liste de spécimens de rapports.
Quel est le but de ces rapports? Comment les utilise-t-on?
  1. Les rapports d’information commerciale s’utilisent principalement comme outils de crédit commercial. Les propriétaires et gestionnaires d’entreprises y accèdent afin d’obtenir de l’information dont ils ont besoin afin de déterminer, selon une certitude raisonnable, s’ils obtiendront le paiement des entreprises avec lesquelles ils se proposent de transiger. Les entreprises prudentes ne risquent pas d’expédier des marchandises, de fournir des services ou d’octroyer du crédit sans une telle certitude. Les Rapports d’information commerciale s’utilisent également dans le domaine du marketing pour l’évaluation de prospects quant au potentiel de ventes; pour l’approvisionnement afin de s’assurer que les fournisseurs sont bien établis, solvables et en mesure de livrer les biens et services selon les conditions; et en matière d’assurance pour l’historique de réclamations, l’évaluation des risques et l’établissement d’évaluations réalistes.
  2. Les entreprises ne peuvent se permettre de transiger sur des promesses de paiements ou de livraisons futures sans un certain niveau de certitude de bonne réputation de leurs clients.
Qui utilise l’information contenue dans ces rapports?

Les manufacturiers, les grossistes, les détaillants, les petites et grandes entreprises et les services professionnels. En fait, presque toute organisation dont la croissance et les bénéfices pour de solides relations d’affaires comptent sur les rapports d’information de D&B. Voici quelques exemples courants :

  • Un fournisseur a reçu votre première commande de biens ou de services dont vous avez besoin afin de fabriquer et vendre votre produit. Un coup d’œil rapide sur votre rapport D&B et le fournisseur peut donner le feu vert au service d’expédition. Sans cette référence de D&B, vous pourriez attendre des semaines avant que votre commande arrive, pendant que le fournisseur vérifie les dossiers bancaires, les expériences crédit et fait des demandes à votre sujet auprès de l’industrie.
  • Vous pouvez téléphoner à la banque afin de prendre un rendez-vous pour discuter d’un prêt. Le responsable des prêts examine votre rapport D&B et peut analyser immédiatement les besoins et les progrès de votre entreprise, avant même que vous arriviez. La même démarche s’applique lorsque vous avez besoin d’une police d’assurance, de financement ou de conditions de location pour du matériel; ou même une carte de crédit d’entreprise.
  • Vous faites affaire avec le même fournisseur depuis des années. Soudainement, une expansion ou un travail particulier exige le double ou le triple de la taille de votre commande. Une situation inhabituelle aux yeux de votre fournisseur — mais un coup d’œil à votre Rapport d’information commerciale D&B et la certitude est là : vous pouvez faire face à cette augmentation et peut-être même vous qualifier pour un escompte de volume.
Que signifient les évaluations 1, 2, 3 ou 4?
Après avoir lu et analysé l’information contenue dans le Rapport d’information commerciale, particulièrement l’information sur les états financiers, l’évaluation est émise par un analyste d’affaires de D&B. L’évaluation se divise en deux parties : une lettre indique la force financière estimée (habituellement la valeur corporelle nette), et le symbole numérique indique l’évaluation générale du crédit — du niveau élevé de 1 au niveau limité de 4. L’évaluation générale du crédit intègre la manière selon laquelle l’entreprise respecte ses obligations, sa situation financière, sa structure juridique, l’identification claire des propriétaires, l’expérience de la direction, les paiements et autres facteurs.
Quel type d’information trouve-t-on dans un rapport D&B?

D&B met à jour des rapports sur des centaines de milliers d’entreprises, et contiennent les faits les plus souvent requis lors d’une grande variété de décisions d’affaires. Le rapport constitue une analyse d’un établissement commercial.

  • Numéro D-U-N-S® : D-U-N-S signifie Data Universal Numbering System ou Système de numérotation universel de données en français, et est reconnu partout dans le monde. Ce code unique à neuf chiffres permet d’identifier la raison sociale et l’emplacement d’une entreprise.
  • Sommaire : analyse concise et rapide de l’information détaillée contenue dans le rapport. Cette analyse comprend le code de classification industrielle standard (CIS), la fonction, le domaine d’exploitation, le dirigeant principal, l’évaluation D&B du capital et du crédit, le chiffre d’affaires, la valeur, les paiements, la taille du personnel, l’historique, le financement, la situation financière et les tendances.
  • Paiements : le dossier des paiements, le crédit maximum, les montants dus, les montants en retard (le cas échéant), les conditions de vente et la période écoulée depuis la dernière vente.
  • Finances : l’état de l’actif et du passif, le chiffre d’affaires, les charges d’exploitation et les bénéfices, ainsi que l’explication nécessaire et une description des tendances des ventes et des bénéfices (lorsque fournies).
  • Historique : Noms, expérience des dirigeants ou propriétaires et la structure juridique de l’entreprise
  • Opérations: Description de l’entreprise, de ses lieux, produits ou services, classification des clients, pourcentage des ventes au comptant et à crédit, nombre de comptes, aspects saisonniers, taille du personnel et nom de la banque
  • Événements particuliers : tout changement récent de chef de la direction, de structure juridique, de partenaires, de contrôle, d’emplacement et de tout incident de cessation des activités.
  • Enregistrements publics : permettent d’identifier tout enregistrement public, notamment les poursuites, les jugements et les mises à jour et diffusions d’enregistrements.
  • Évaluation D&B du capital et du crédit : indicateur de la force financière estimée et de l’évaluation générale du crédit
D&B possède-t-elle des renseignements bancaires?
La plupart de nos rapports offrent des renseignements bancaires généraux, notamment le nom des banques, leur adresse et leurs numéros de téléphone.
Pourquoi D&B ne possède-t-elle pas plus d’états financiers dans ses rapports?

Les seules entreprises auxquelles il est demandé de fournir des états financiers sont les sociétés publiques et sans but lucratif. La plupart des entreprises dans notre base de données sont privées. Le travail des analystes d’affaires consiste à démontrer les avantages de fournir de l’information à D&B. En fait, D&B est la seule entreprise qui fournit avec succès des états financiers sur les entreprises privées.

Les entreprises publiques dans notre base de données comportent des états financiers à jour. Nos responsables de la cueillette de données demandent à toutes les organisations privées de leur fournir leurs résultats financiers lors d’entrevues.

Comment D&B peut-elle vérifier si les dirigeants donnent les renseignements exacts? Une entreprise peut-elle inventer ses chiffres?

La véracité des renseignements financiers pris comme investigation régulière au nom d’un abonné est vérifiée par :

  • la confirmation que la firme comptable est une firme légitime enregistrée auprès de l’organisme d’enregistrement approprié
  • la certitude que le rapprochement de la valeur nette est complété
  • la confirmation de la validation VGER des ventes aux employés
  • la certitude que les évaluations attribuées suivent les règles d’évaluation
Combien de temps les enregistrements publics et les renseignements sur les faillites apparaissent-ils dans le rapport?

Les faillites commerciales (faillites, propositions, mises sous séquestre, etc.) sont conservées durant sept ans. Ceci signifie que l’entreprise aura un enregistrement d’entreprise ou de la direction jusqu’à la fin des sept années.

Les articles d’ordre juridique (poursuites, privilèges, jugements, etc.) resteront dans le rapport indéfiniment ou jusqu’à ce que nous recevions un avis de résolution (règlement, non-lieu, cessation, etc.). Les détails de la résolution pourraient provenir de la défenderesse, de la demanderesse ou directement du tribunal. Les détails de la résolution sont conservés durant une année.

Sur le Rapport d’information commerciale, quelle est la différence entre la date de la dernière révision complète et la date de la mise à jour la plus récente?
La dernière révision complète est la date à laquelle une révision complète (les entrevues comprises) du rapport a été menée. La date de mise à jour la plus récente est la date à laquelle les articles d’enregistrements publics ou les nouvelles expériences crédit ont été ajoutées au rapport. La mise à jour la plus récente peut aussi signifier qu’une entrevue a été réalisée entre les mises à jour annuelles régulières.

Solutions de données
Comment D&B obtient-elle ses données?

Nous obtenons nos données auprès d’entreprises impartiales et du gouvernement. Ensuite, nous ajoutons de l’information de millions d’entrevues avec les propriétaires et les dirigeants d’entreprises. Voici quelques-unes de nos sources :

  • les faillites d’entreprises sont tirées d’Industries Canada par les flux de données hebdomadaires
  • les poursuites, les privilèges et les ententes de contrats de sûretés mobilières s’obtiennent directement à partir des tribunaux provinciaux et locaux
  • des millions d’expériences crédit (renseignements sur les paiements) nous disent comment les entreprises règlent leurs factures
  • les journaux, les publications, les services de nouvelles électroniques et Internet

Nous avons jusqu’à 1 500 éléments de données sur n’importe quelle entreprise, ce qui vous donne une image plus complète. D&B est également le seul fournisseur d’information commerciale mondiale qui recueille des états financiers sur les entreprises publiques et privées.

Que fait D&B avec les données qu’elle recueille?

Avant de saisir l’information dans notre base de données, elle doit passer par un certain nombre de vérifications de la qualité. En fait, il y a actuellement plus de 2 000 validations dans notre système personnalisé de saisie des données. Puis, nous ajoutons à nos vérifications des processus de nettoyage de données, notamment le système de protection de doublons de rapports et la normalisation des adresses.

Suite à la validation de l’information, cette dernière est saisie dans notre base de données; la base de données commerciales la plus imposante au monde. Puis, cette information est mise à la disposition des entreprises partout dans le monde. On peut l’utiliser d’innombrables façons. En voici quelques exemples :

  • la vérification de l’évaluation de crédit de plus de 107 millions d’entreprises (26 millions aux États-Unis et 1,5 million au Canada);
  • l’élaboration de listes de prospects hautement ciblées;
  • le repérage des ventes de concurrents.
Comment puis-je avoir la certitude que les données que D&B recueille sont actuelles?
Toutes les données que D&B recueille doivent d’abord passer par plusieurs contrôles rigoureux de la qualité. En plus de plus de 2 000 validations de l’information dans notre système personnalisé de saisie des données, nous téléphonons aléatoirement aux entreprises et passons en revue l’information recueillie sur elles. Si vous avez des questions quant à l’information reçue sur une entreprise, un groupe de conseillers enthousiastes examineront cette information gratuitement. Vous n’avez qu’à téléphoner à notre centre de renseignements aux clients en composant le (800) 463-6362 afin d’initier une nouvelle investigation.
Comment puis-je obtenir un numéro D-U-N-S® afin de voir mon entreprise inscrite dans la base de données de D&B?
Vous pouvez obtenir un numéro D-U-N-S en recherchant votre entreprise. Si la raison sociale de votre entreprise apparaît à la page Rechercher des résultats, vous avez déjà un numéro D-U-N-S. Composez le (800) 463-6362 afin de l’obtenir. Si la raison sociale de votre entreprise n’apparaît pas, vous n’avez qu’à cliquer sur le lien pour demander un numéro D-U-N-S à la partie supérieure de la page Rechercher des résultats.
Que puis-je faire si je ne trouve pas l’entreprise que je recherche?
Vous n’avez qu’à communiquer avec D&B au 1.800.INFO.DNB ((800) 463-6362) du lundi au vendredi, de 8 h à 19 h, heure de l’Est, et l’un de nos représentants du service à la clientèle effectuera la recherche pour vous. Si l’entreprise n’est pas dans notre base de données, nous pouvons faire une investigation sur l’entreprise pour vous tout à fait gratuitement, et le rapport vous sera expédié par courriel.
Quels types d’indicateurs financiers prévisionnels se trouvent dans la base de données de D&B?
Nous offrons trois indicateurs prévisionnels standards : le Score de défaillance financière (FSS), le Score de crédit commercial (CCS) et le Paydex. Ces indicateurs vous permettent de comprendre le risque de défaillance financière, les retards et les délais de paiements. Nous offrons également des services afin de créer des indicateurs prévisionnels d’après les besoins de votre entreprise.
Je ne crois pas avoir une base de données actuelle et complète. Est-ce que D&B peut m’aider à nettoyer mes données?
Oui, D&B offre plusieurs services connexes aux données, et le nettoyage de vos données est l’un deux. Après avoir obtenu votre fichier de données, nous le ferons passer par notre processus DunsRight par lequel nos propres données passent. Ce processus permet d’assurer l’absence d’enregistrements inactifs, en double ou désuets. Nous identifierons, parmi vos clients, ceux qui ne sont plus en affaires et les doublons d’entreprises, afin que vous puissiez faire des économies lors de vos campagnes de marketing coûteuses. Vous pouvez aussi utiliser D&B afin d’ajouter nos données de classe internationale à votre fichier de données.
Est-ce que D&B offre des éléments d’analyse de données et des services de modélisation?
Oui, D&B a une équipe de statisticiens hautement chevronnés qui détiennent des maîtrises et des doctorats. Nous pouvons vous assister dans vos projets d’analyse des ventes, du marketing et des risques. Nous offrons des services aussi simples que l’analyse des données, afin que vous puissiez en tirer le maximum lorsqu’elles sont combinées aux données de D&B. Veuillez vérifier les solutions de données pour plus de détails sur nos services d’analyse et de modélisation.

Facturation
J’ai reçu une facture pour un produit que je n’ai jamais reçu. À qui puis-je téléphoner pour de l’assistance?
Veuillez communiquer directement avec le service à la clientèle de D&B au (800) 463-6362, du lundi au vendredi, de 8 h à 19 h, heure de l’Est. Un représentant travaillera avec vous pour trouver une solution.
J’ai reçu une facture pour un produit que je n’ai jamais reçu. À qui puis-je téléphoner pour de l’assistance?
Pour des copies des factures, vous pouvez téléphoner au service à la clientèle de D&B au (800) 463-6362.