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Chris Rios chef des finances, Dun & Bradstreet

Combien de fois demande-t-on aux chefs des finances de faire plus avec moins? Combien de fois les fonctions relatives au service des finances sont-elles considérées comme des centres de coûts exigeant une vérification supplémentaire de contrôle et de conformité, avant de produire des revenus? Qu’en serait-il si vous pouviez consolider les champs de travail, accroître la productivité, maximiser l’efficacité et contribuer au chiffre d’affaires?

C’est possible! La feuille de route pour atteindre le rendement du capital investi est beaucoup plus simple que vous ne l’aviez imaginée. Vous n’avez qu’à considérer une approche de trois étapes pour la création d’un modèle virtuel de service partagé pour la gestion de vos fonctions des opérations financières. Qu’il s’agisse d’une multinationale, d’une organisation mondiale ou d’une petite entreprise nationale comptant plusieurs emplacements, c’est le processus que vous utilisez qui vous permettra d’obtenir de vrais résultats.

1RE ÉTAPE :QUESTIONNAIRE

VOUS NE SAVEZ PAS CE QUE VOUS IGNOREZ! COMMENCEZ PAR POSER QUELQUES QUESTIONS DE BASE QUANT À VOS FONCTIONS DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES :

– Vos champs de travail sont-ils décentralisés et comportent-ils des processus sous-optimaux?
– Croyez-vous que l’automatisation est limitée parmi les processus?
– Travaillez-vous de façon fragmentée avec une normalisation limitée?
– Opérez-vous au-dessus des coûts de référence?

Vous pourriez songer à optimiser un modèle de service partagé grâce à la création d’un centre d’excellence afin de relever ces défis.

2E ÉTAPE : ANALYSE DE LA SITUATION ACTUELLE IL EST IMPOSSIBLE DE PROPOSER DES CHANGEMENTS DE PROCESSUS SANS

COMPRENDRE LE PROCESSUS ACTUEL! Vous pourriez élaborer un document d’orientation quant à la performance de vos processus actuels et au genre de performance que vous aimeriez quant aux meilleures pratiques identifiées. C’est une façon systématique de vous assurer de franchir les étapes appropriées de ce processus. Ce document de la situation actuelle maintiendra votre honnêteté et vous permettra de partager avec les propriétaires des processus, afin qu’ils puissent confirmer et valider. Cela permet également de démontrer votre volonté à créer un partenariat avec un marché ou groupe particulier. De plus, vous trouverez qu’ils seront davantage disposés à s’intéresser à ce que vous tentez d’accomplir, parce que vous vous intéressez

3E ÉTAPE : ANALYSE DE LA CORRESPONDANCE/L’ÉCART, ET FINALISATION DE LA RÉVISION DES PROCESSUS

NE FAITES PAS L’ERREUR DE VOUS MESURER AVEC VOUS-MÊME! Il arrive trop souvent que des entreprises mesurent leur succès à leurs propres résultats d’un trimestre antérieur ou d’une année précédente. L’utilisation de perspectives objectives afin de déterminer votre performance vous permettra de maximiser votre organisation. Débutez ce voyage afin de réaliser l’optimisation organisationnelle, d’obtenir les résultats de votre stratégie financière et d’équiper votre service des ventes. Cette étape finale vous aidera à simplifier vos fonctions transactionnelles semblables à travers tous les marchés; d’identifier et traiter les délais et les pratiques non efficientes reliées au système; d’établir l’infrastructure d’une équipe évolutive des opérations financières; et de fournir des opportunités de croissance et de développement pour les talents.