• (800) 463-6362
  • À PROPOS DE NOUS
  • ACHETER UN RAPPORT DE CRÉDIT EN LIGNE

Je suis une personne physique

À compter du 1er janvier 2004, la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (The Personal Information Protection and Electronic Documents Act “PIPEDA”), régira la cueillette, l'utilisation et la communication de renseignements personnels dans le cadre d'activités commerciales. La LPRPDE et d'autres lois provinciales qui seront adoptées ou qui sont en vigueur relativement à la protection de la vie privée, imposent, de façon générale, deux types d'obligations : (1) l'obligation d'obtenir au préalable le consentement à la cueillette, à l'utilisation et la communication de renseignements personnels et, (2) diverses obligations d'ordre administratif en ce qui a trait à ces renseignements personnels. L'objet de ce résumé d'une page est de préciser comment les obligations d'obtenir le consentement en vertu de la LPRPDE et d'une loi provinciale, s'appliquent à D&B et comment D&B respecte ces obligations en ce qui a trait à la cueillette de renseignements personnels sur vous, y compris, le cas échéant, à titre de propriétaire, d'associé, de membre du bureau de direction ou d'administrateur d'une entreprise.

Quelle est la signification de «renseignements personnels»?


La signification de «renseignements personnels» est similaire en vertu de LPRPDE, de la loi en Colombie- Britannique, de la loi qui doit être adoptée en Alberta et de la loi actuelle au Québec. En résumé, des « renseignements personnels» sont des « renseignements sur une personne identifiable» ou des «renseignements relatifs à une personne physique et qui permettent l'identification de cette personne».

Quelle est l'incidence de cette loi sur la protection de la vie privée sur l'information que D&B a obtenue sur vous?


La plupart des renseignements que nous avons obtenus sur vous sont des renseignements relatifs à votre entreprise et ainsi, ils ne constituent pas des renseignements personnels. Aussi, la loi sur la protection de la vie privée ne s'applique pas à de tels renseignements. En général, la loi exige que ceux qui recueillent, utilisent et communiquent des renseignements personnels, obtiennent au préalable le consentement de la personne avant de recueillir, d'utiliser et, ou, de communiquer des renseignements personnels, sauf en cas d'exemption. Donc, en ce qui a trait aux renseignements obtenus sur vous par D&B pouvant être caractérisés à titre de renseignements personnels, il existe 3 exemptions relatives à l'exigence de l'obtention du consentement, qui sont particulièrement pertinentes aux activés de D&B : l'information de nature commerciale, les renseignements disponibles publiquement et les renseignements personnels sur un employé.

Les renseignements disponibles publiquement


De façon périodique, D&B peut obtenir des renseignements sur vous auprès de sources d'actes officiels qui comportent des renseignements sur des personnes qui agissent à titre de membres du bureau de direction et, ou, d'administrateurs d'entreprises qui font l'objet d'un rapport D&B. D&B ne communique aucune information relative à un acte officiel sur vous si cette information n'a pas d'incidence sur votre habilité ou votre capacité à exploiter une entreprise. Dans la plupart des cas, D&B peut communiquer cette information sans avoir à obtenir votre consentement.

L'information de nature commerciale


D&B, à titre de compagnie d'information commerciale, recueille de l'information de nature commerciale comme votre nom, votre titre, l'adresse de l'entreprise, le numéro de téléphone de l'entreprise, le numéro de télécopieur de l'entreprise et l'adresse électronique de l'entreprise conformément à vos fonctions à titre de propriétaire, d'associé de membre du bureau de direction ou d'administrateur de l'entreprise. D&B n'est pas tenue d'obtenir votre consentement avant de recueillir, d'utiliser ou de communiquer ces renseignements.

Les renseignements personnels sur un employé


D&B recueille des renseignements sur les personnes agissant à titre de membres du bureau de direction et, ou, d'administrateurs d'entreprises. Certains de ces membres du bureau de direction, et dans certains cas de ces administrateurs, sont considérés comme des employés En vertu de la LPRPDE, D&B n'est pas tenue d'obtenir le consentement de ces personnes avant de recueillir, d'utiliser ou de communiquer ces renseignements, car ces renseignements personnels sur un employé, sauf dans le cas de renseignements personnels sur des employés d'entreprises fédérales, ne sont pas visés par la LPRPDE. Toutefois en Colombie- Britannique, en Alberta et au Québec, même s'il existe une clause d'exemption en ce qui a trait à la cueillette, l'utilisation et la communication de renseignements personnels sur un employé, dans certains cas, cette exemption peut ne pas être applicable. Dans ces cas, le consentement sera obtenu.

L'obtention du consentement


En de rares occasions, nous recueillerons, utiliserons et communiquerons vos renseignements personnels pour lesquels les exemptions ci-dessus ne s'appliquent pas. Dans de tels cas, nous recueillerons ces renseignements personnels directement auprès de vous exclusivement avec votre consentement ou, si vous agissez à titre de membre du bureau ou d'administrateur d'une entreprise faisant l'objet d'un rapport D&B, auprès de votre représentant autorisé qui dispose du consentement nécessaire pour communiquer de tels renseignements conformément à la loi applicable sur la protection de la vie privée.

Qu'attend-on des personnes (c.-à-d. du propriétaire, d'un associé, d'un administrateur ou d'un membre du bureau de direction)?


L'engagement de D&B est de s'assurer de respecter toutes les lois, tous les règlements et toutes les règles visant la cueillette, l'utilisation ou la communication de renseignements, y compris les renseignements personnels. À cette fin et tel que précisé ci-dessus, D&B a pris les dispositions nécessaires afin que vos renseignements personnels soient protégés conformément à la loi applicable sur la protection de la vie privée.

• (800) 463-6362
  • About Us
  • Our Data Insight
  • Buy a Credit Report Online

I am an Individual

D&B Canada and Privacy Legislation Questions & Answers for an Individual (Eg. owner, partner, director and officer)


As of January 1, 2004, the Personal Information Protection and Electronic Documents Act ("PIPEDA") will regulate the collection, use and disclosure of personal information in the course of commercial activities. PIPEDA and other pending and existing provincial privacy legislation generally impose two types of obligations: (1) the obligation to obtain prior knowledge and consent to the collection, use and disclosure of personal information, and (2) various administrative obligations with respect to that personal information. The purpose of this one-page summary is to outline how the consent obligations of PIPEDA and the provincial legislation apply to D&B Canada and how D&B Canada is complying with those obligations in relation to the personal information D&B Canada collects about you, including, as applicable, in your capacity as an owner, partner, officer or director of a business.

What is "Personal Information"?


"Personal Information" is defined similarly under PIPEDA, the legislation in British Columbia, pending legislation in Alberta and under existing Quebec legislation. In brief, "Personal Information" is " information about an identifiable individual" or " information that relates to a natural person and allows that person to be identified."

How does this privacy legislation affect the information D&B Canada has obtained about you?


The vast majority of information that we have obtained about you is information pertaining to your business and thus does not constitute Personal Information. As such, privacy legislation does not apply to such information. Generally, the legislation requires that those who collect, use and disclose Personal Information obtain an individual's consent before collecting, using and/or disclosing Personal Information, unless an exemption applies. Therefore, with respect to the information D&B Canada has obtained about you that may be characterized as Personal Information, there are 3 exemptions from the consent requirement which are particularly relevant to the operations of D&B Canada: publicly available information, business contact Information, and employee personal information.

Publicly available information


D&B Canada may periodically obtain information about you from public record sources, which contain information about the individuals who act as officers and/or directors of businesses on D&B Canada reports. D&B Canada does not report public record information on you if it does not bear on your ability or capacity for operating a business. In most cases, D&B Canada is permitted to collect and report this information without obtaining your consent.

Business Contact Information


D&B Canada, as a commercial business information company, obtains your business contact information such as your name, title, business address, business telephone number, business fax number and business email address in your capacity as an owner, partner, officer or director. D&B Canada is not required to obtain your consent before collecting, using or disclosing that information.

Employee personal information


D&B Canada collects, uses and discloses information about individuals who act as officers and/or directors of businesses. Such officers, and in some cases directors, are considered to be employees. Under PIPEDA, D&B Canada is not required to obtain the consent of the individual before collecting, using or disclosing that information, because employee personal information - other than the personal information of employees of a federal work, undertaking or business - is not regulated by PIPEDA. In British Columbia, Alberta and Quebec, however, while there is an exemption for the collection, use and disclosure of employee personal information, in certain circumstances, that exemption may not be available. In such cases, consent will be obtained.

Consent Obtained


In rare circumstances, we will be collecting, using and disclosing your Personal Information to which the above exemptions do not apply. In such circumstances, we will collect Personal Information only directly from you with your consent or, where you are an officer or a director of a business on which D&B Canada reports, from your authorized representative who has the necessary consent to permit the disclosure of such information in accordance with applicable privacy legislation.

What are Individuals (e.g. owner, partner, director, officer) required to do?


D&B Canada endeavors to ensure that it complies with all laws, rules and regulations governing the collection, use or disclosure of information, including personal information. As such and as described above, D&B Canada has taken the necessary measures to ensure that your Personal Information is protected in accordance with applicable privacy legislation.